Les Entretiens de Ruzi – Introduction

Chers lecteurs,

Après plusieurs semaines d’hésitations entre les podcasts, les commentaires d’actualité ou d’autres possibilités je vous présente mon nouveau projet. Celui-ci est à mi-chemin entre l’expérience personnelle, la fiction et l’idéalisation d’un personnage. Ce nouveau cycle d’écriture s’intitule « Les Entretiens de Ruzi » . Je mets en scène un sage Confucéen fictif qui porte le nom de Ruzi ou Maître Ru. Ce nom est assez symbolique, car « Ru » peut signifier « Confucianisme » ou « école de pensée » [1]. Le texte sera organisé de la même manière que les Entretiens de Confucius. Comme pour mes articles précédents, je souhaite garder un rythme d’une publication par mois. J’espère pouvoir respecter cela, c’est très ambitieux et est un vrai défi pour moi. J’espère que ce projet vous enchantera. 

[1] : Dr. Bin Song on the Meaning of Ru 儒 for Confucianism

Introduction

Ruzi (Maître Ru) était un Confucéen dont on ne connait que peu d’éléments. Né dans une famille de la petite noblesse, il quitta à l’âge adulte le domicile parental pour se consacrer à l’étude de la Voie Confucéenne auprès de Xunzi (Maître Xun). Il aurait eu une carrière académique d’une dizaine d’années à l’issue de laquelle il aurait préféré vivre pauvrement. Cette rupture semble liée à la corruption du milieu dans lequel le Maître travaillait. Vivant modestement de ses ressources accumulées, il enseignait à ses disciples les connaissances qu’il a acquis depuis sa jeunesse. A notre connaissance, Ruzi a enseigné plus de cent disciples mais seulement un petit groupe l’a accompagné du début de son enseignement jusqu’à la fin de sa vie. Les paroles rapportées ci-après ont été assemblées par les proches étudiants du Maître. Elles proviennent de diverses notes prises par des élèves ou des proches du Maître.

 

4 réflexions au sujet de « Les Entretiens de Ruzi – Introduction »

  1. Cher apprenti,

    Quel bon projet cela me semble être ! Vous aviez admis manquer de temps pour rédiger des articles habituels, et vous comptez, pour y remédier, écrire vous-même des « Entretiens » ! ^^ J’espère qu’une telle entreprise ne vous sera pas trop ardue non plus, mais je ne me fais guère de souci. Elle devrait en tout cas nous être également providentielle.
    Aussi, j’ai apprécié l’idée de proposer des podcasts audio. Votre premier sur Mozi était intéressant, bien qu’il serait plus agréable que la qualité audio soit meilleure la prochaine fois…

    Cela étant, je vous souhaite le meilleur et vous apporte mon soutien. Cordialement.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s