La loi ou la vertu, par Ban Zhao

Chers ami(e)s, je vous partage le texte ci-dessous « La loi ou la vertu » de mon amie et consœur Ban Zhao. C’est un article très pertinent et de grande qualité. Par ailleurs, cet article est aussi disponible sur le site de l’Association des Confucéens de France. En effet, Ban Zhao a rejoint l’association récemment.

La loi ou la vertu

Le récit du procès de ce mercredi 24 mars 2021 [1] me rappelle cette citation du Maître sur les fondements du gouvernement :

Le Maître dit : « Quand le gouvernement repose sur des règlements et que l’ordre est assuré à force de châtiments, le peuple se tient à carreau mais demeure sans vergogne. Quand le gouvernement repose sur la vertu et que l’ordre est assuré par les rites, le peuple acquiert le sens de l’honneur et se soumet volontiers. » (Lunyu II.3, trad. P. Ryckmans)

À l’issue du procès, le Ministère Public a recommandé un « stage de citoyenneté » pour les cinq prévenus, suivant la pratique courante dans la justice française pour ce genre de délit. En théorie, cette peine revêt une visée pédagogique tout à fait louable : il s’agirait pour ces jeunes de comprendre leurs erreurs, de se rendre utile à la communauté et de bénéficier d’une sorte de thérapie par le lien social. Mais dans la pratique, qu’en sera-t-il ? Ils ne feront probablement qu’un maigre stage de 48h, dans un centre culturel ou en milieu associatif. L’expérience sera bien trop superficielle pour donner un quelconque bénéfice.

Avec cet exemple du « stage de citoyenneté » préconisé par le code pénal, force est de constater que nous sommes bien loin du « gouvernement par la vertu » évoqué par Maître Kong. Déjà de son temps, le Maître se désolait de n’avoir pu rencontrer un souverain enclin à gouverner en s’appuyant sur la bienveillance et la justice. Au lieu de cela, les souverains avaient recours à la coercition et à la terreur pour maintenir l’ordre. Or, Maître Kong signale que cette solution apparente n’est en réalité qu’un leurre, car « le peuple se tient à carreau mais demeure sans vergogne ».

La répression est incapable de transformer l’être humain en profondeur. L’éducation des adultes, au demeurant, ne diffère fondamentalement pas de celles des enfants. Réprimer un enfant sans lui apprendre à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas, ne permettra pas de semer en lui les graines du sens moral. Il ne sera conditionné que par la seule crainte de la punition et une fois adulte, il s’abstiendra de mal agir par crainte des châtiments. Ce qui s’avère inefficient avec les enfants pourrait-il l’être avec les adultes ?

Dans ses fondements, notre société est la même que celle décrite par Maître Kong. Devons-nous alors nous désoler du fait qu’en plus de 2500 ans, l’être humain ne soit toujours pas parvenu à dépasser la logique répressive ? D’aucuns diront que nous n’avons d’autre choix, étant donné que l’être humain n’obéit qu’à la logique des récompenses et des châtiments, telle que l’a décrite en détail Maître Han Fei.

Néanmoins, tout comme il y a plus de 2000 ans en Chine, le règne de la Loi ne représente qu’un pis-aller pour nos sociétés humaines. Devons-nous nous contenter, à l’heure d’aujourd’hui, de cette solution de surface que constitue la Loi ? Puisque nous sommes censés être « tournés vers le progrès », n’est-il pas temps de progresser réellement ? Au regard de l’état actuel du monde, la progression morale et spirituelle de l’être humain n’est-elle pas un impératif ?

« Douce utopie », s’exclameront certains, que ce gouvernement par la Vertu…. Cependant, alors que le gouvernement par la Loi montre chaque jour ses limites et son incapacité à créer un climat de concorde sociale, qu’y aurait-il à perdre à tenter une autre Voie ? Pour peu que nous renoncions à la facilité, à la quête d’efficacité et du résultat à court terme, ne pourrions-nous pas trouver dans ce gouvernement par la Vertu, fondé sur la valeur de l’exemple et de l’éducation, un remède pérenne pour nos sociétés malades ?

Ban Zhao

[1] : https://www.20minutes.fr/justice/3006323-20210324-haine-ligne-juges-tweets-racistes-anti-asiatiques-cinq-etudiants-expriment-regrets

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s